Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Guineens qui Parlent
28 décembre 2014

LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ PREUVE DE MATURITÉ AU SYMPOSIUM POUR LA SIXIÈME ANNEE DU DÉCÈS DU PRÉSIDENT GENERAL LANSANA CONTE

 Lors du symposium pour commémorer la sixième année de la mort du feu président Lansan Conté, organisé conjointement par le PUP et UFR, Monsieur Alpha Condé assume le passé de la Guinée.

 Cette attitude du président de la République de Guinée prouve qu'il maîtrise son sujet politique. Il dit, tous ceux qui ont gouverné notre pays ont fait du bien et mal. C'est ça l'être humain. Nous sommes imparfait. Lorsqu'ils venaient au pouvoir ils avaient tous l'intention de bien faire pendant toute la durée de leur présence au trône mais, l'histoire s'est déroulé autrement pour chacun d'entre eux.

 L'un(Ahmed Sékou Touré) avec d'autres compatriotes(Barry  Ibrahima dit Barry trois, Barry Diawodo et autres. . . ) ont donné l'indépendance à notre pays, le deuxième Colonel lorsqu'il accédait au pouvoir, il s'agit le président Lansana Conté qui, a réussi à maintenir et garantir la paix sociale chez nous en Guinée.

 De plus encore, il fut le père de la démocratie en Guinée en 1990 malgré que le début était difficile mais, quand même il a réussi à mettre en place le minimum d'éléments nécessaires pour enclencher leprocessus de démocratisation dans notre pays. 

 Le premier c'était sous son régime je fus condamné, il y a eu de tuerie, malgré que les responsabilités juridiques ne sont pas encore situé mais, j'assume le passé de la guinée en tant que président de la République.

 Le deuxième en 1984, lorsqu'il venait au trône il a pu apaisé la colère des guinéens en prônant le pardon mais, les évènements du 04 et 5 juillet 1985, de 1996, 2006 et janvier, février 2007 sont venus salir le tout, il rajoute en tant président de la République actuel, j'asume le passé de mon pays.

 Mon  rôle aujourd'hui, est de tout faire oublier et tourner la page sombre de  l'histoire politique de notre pays, il dit c'est pourquoi j'ai proposé la réconciliation à la Guinéenne.

 En quelque sorte c'est ça un homme politique de grande envergure, il faut savoir pardonné, prendre les choses et leur commanditaires à leur juste valeur.

 Peu après son discours il vient prendre place aux côtés de son frère Cellou Dllain Diallo, respectivement président de l'UFDG, voici les mains en mains en discutant les problèmes de la guinée. Une telle rencontre prouve réellement qu'il y a un début de respect de la liberté d'opinioon en guinée.

 Un exemple frappant pour ceux qui écrivent n'importe quoi  sur les sites en spoliant l'atmosphère sociale en guinée, en parlant de l'ethnocentrisme, des propagandistes pour se faire un  chemin politique en guinée. Il n'y a pas d'ethnie en guinée, il n' y a que des groupes linguistiques. Des guinéens qui parlent la même langue, venant d'une même zone géographique de la Guinée.

 Lorsque certains de nos compatriotes écrivent, on voit à travers ces lignes une haine, toute une détermination d'opposer les guinéens.

 En tout les cas, les organisateurs(PUP et UFR) de cet évènement ont prouvé aux restes des compatriotes  qu'il n' y a pas de combat ethnique en guinée mais, un combat pour faire passer et défendre ses idées, ses opinions politiques.

 QUE DIEU PROTÈGE LA GUINÉE ! ! ! !

 

Publicité
Commentaires
Les Guineens qui Parlent
Publicité
Archives
Publicité