Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Guineens qui Parlent
27 janvier 2015

LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS: LA GUINÉE POURSUIT SON PETIT BON HOMME DE CHEMIN POUR SA QUALIFICATION AU DEUXIÈME TOUR DE LA

LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS: LA GUINEE POURSUIT SON PETIT BON HOMME DE CHEMIN POUR SA QUALIFICATION AU DEUXIEME TOUR DE LA COMPETITION CONTINENTALE. 

Depuis 2002 le syli national cherche à revenir sur la scène footballistique Africaine comme par le passé; que cela soit les clubs comme l'équipe nationale.

Contrairement à ceux qui ont fait des pronostiques, une élimination précoce de l'équipe Guinéenne à cette phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, en sa 30eme édition, se sont trompés.

Ces pronostiqueurs, soit ils ne connaissent pas le passé du football Guinéen à travers son Syli National, soit ils ont sous-estimé la formation Guinéenne, ou soit manque de sincérité dans les pronostiques.

Pour rafraîchir les mémoires de ceux-la, voici non seulement l'histoire du parcours de l'équipe Guinéenne dans cette compétition continentale mais, aussi son parcours aux éliminatoires de la coupe d'Afrique des Nations 2015. Suivi d'un petit rappel des matchs du Cameroun lors des phases finale de la CAN avec la Guinée.

La Fédération Guinéenne de Football est née en 1960, devient membre de la CAF en 1961. Elle est affiliée à la Fédération Internationale de Football Amateur ( FIFA) en 1962.

La Guinée ne participera pas aux trois CAN. Celle de 1957, 1959 et de 1962. Elle fut disqualifié en 1963.

 Il a fallut attendre en 1970, l'année de sursaut, le Syli s'est qualifié pour la phase finale où elle enregistra une défaite contre l’Égypte(4-1), deux matchs nuls respectivement contre le Ghana 1 but partout et la RDC(2-2).

 Le 20 mai 1972, en Guinée(conakry) le Syli écrase la Mauritanie sur un score de quatorze buts à zéro(14-0).

 Après leur performance à la coupe d'Afrique des clubs champions en 1974, à cette époque le trophée portait le nom de l'ancien chef de l’État Ghanéen Kwamé N'kourouma. Le Syli part de succès en succès.

 A cette époque les joueurs convoqués pour la compétition des champions clubs, les mêmes sont convoqués pour la CAN. Seulement le nom de l'équipe et les niveaux des deux compétitions qui sont différent pour la Guinée. En Guinée à l'époque, les joueurs du Hafia club et le Horoya Athlétique club constituaient l’ossature de l'équipe nationale Guinéenne.

 C'est à partir de 1974 l'équipe Nationale Guinéenne(le Syli) a enregistré une victoire contre l'Île Maurice(2-1) et un match nul contre l'équipe du Congo Brazzaville(1-1) et une défaite en affrontant l'équipe de la République Démocratique du Congo(1-2) la même année.

 C'est à la phase finale de la coupe d'Afrique des Nations de 1976 que le Syli National qui incarne le symbole de toute une nation réalise un exploit magnifique. Il arrive

coup sur coup à faire de l'exploit, deux victoires consécutives au tour préliminaire. Une victoire contre l'Ouganda(2-1) et la deuxième (2-1) également contre l’Éthiopie, pays qui devrait, à l'époque abriter la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Le Syli National enregistre un match nul contre l'Egypte(1-1).

 Ce parcours de l'année 1976 ouvre la porte au Syli pour participer à la phase finale en Éthiopie( Addis-Abeba).

 Le Syli termine deuxième derrière le Maroc. Deux matchs nuls, un contre le Nigeria(1-1) et contre le Maroc(1-1) une victoire contre l’Égypte(4-2).Avec cette itinéraire le Syli National accéda en finale grâce au nombre de buts marqués (Goala virage) face au Maroc.

 Que s'est il passé?

 Malgré des résultats qu'il a enregistré, considéré comme la meilleure performance. Mais du fait que, le Syli n'a pas battu le Nigeria, en match de poule, en faisant(1-1), pour remporter la coupe, il fallait impérativement battre le Maroc ou un match nul fermé(0-0) ouvert(1-1) par exemple.

 Donc le Syli finit deuxième , un but marqué par Chérif du Maroc, suite à une erreur défensive de Moussa Camara Suler.

 L e célèbre journaliste sportif Pathè Diallo qui a fait pleuré de milliers de Guinéens lorsqu'il a dit «Héééééé Ahlha» il était 18 heures à Conakry.

 A la phase finale de 1998,le Syli obtient en match de poule(A), une victoire contre l'Algérie (1-0), une défaite face au Burkina Fasso, pays organisateur(1-0) et un match nul(2-2) contre le Cameroun le 11 Février 1998. Les deux buts de la Guinée ont été marqués par Souleymane Oularé à la 46eme et la 77eme minutes .

Le Syli National finit troisième du groupe avec quatre (4) points, et n'affranchira pas la phase de poule.

 A la CAN de 2004, la Guinée fait un parcours réjouissant en terminant deuxième de sa poule derrière la Tunisie. Elle devance le Rwanda et la République du Congo avec cinq 5points. Éliminé par le Mali(2-1) au quart de finale, l'unique but de la Guinée est marqué par Pascal Feindono.

En 2006, la Guinée termine les matchs de poule en tête, avec neuf points(9 points), sept (7) buts marqués et un seul but encaissé. Le Syli a battu la Tunisie trois buts à zéro(3-0), il bat également la Zambie(2-1) et une victoire contre l'Afrique du Susd deux buts à zéro(2-0). Au quart de finale, la Guinée est battue par le Sénégal, à un score de (2-3). Notre équipe quitte la compétition convaincu de son jeu offensif qui l'a hissé à ce niveau.

Parlant des éliminatoire pour la coupe d'Afrique des Nations de 2015, le Syli a effectué un bon parcours, sans précédent, et a joué tous ses matchs à l'extérieur suite à cette maladie épidémique qui fait rage en Guinée.

 Les matchs Aller se sont déroulé comme suit:

Guinée-Togo(2-0)

Ouganda-Guinée(2-0)

Ghana-Guinée(1-1)

 Retour:

Ghana(3-1)

Togo-Guinée(1-4)

Guinée- Ouganda (2-0)

 NB : Au final pour se qualifier le Syli obtient 10 points, 10 buts et huit encaissé. Il finit deuxième derrière le Ghana.

 Pour conclusion, le Cameroun n'a jamais battu la Guinée en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football. Nos rencontre se sont toute fois déroulées dans des conditions exceptionnelles, sous tension et elles se soldent aux score de nul, soit un but partout, soit deux buts partout. C'est le cas de la rencontre de 1998 au Burkina Fasso.

Par conséquent, le résultat du samedi 24 janvier 2015 entre les deux équipes n'était pas quelque chose de surprenante contrairement à ceux que pensaient certains observateurs; qui qualifiaient l'équipe Guinéenne comme un invité de parcours.

 Cependant, les éliminatoire de la coupe du monde, le Lion indomptable a toujours battu le Syli. La dernière en date c'était le 13 avril 1993 à Yaoundé(3-1) match aller et le match retour à Conakry(1-0) victoire du Cameroun, but marqué par Pagal.

 La Guinée comme toujours, elle possède de joueurs trop technique, qui ont de l'expérience malgré l'âge, ils jouent avec détermination, un facteur qui compte beaucoup dans un match de football. Ce facteur est palpable au sein de cette formation Guinéenne version 2015, qui fait la particularité par rapport aux équipes précédentes .

 Il faut signaler également que cette prestation du Syli est à l'image du travail effectué par la Fédération Guinéenne de Football et les responsables (KPC, N'FAH

 TOURE,CAPI CAMARA, KADER SANGARE qui est revenu sur la scène, et ANTONIO SOUARE etc.....) des clubs de football de notre pays.

 Les principaux clubs engagés dans les compétitions Africaines ont tous desentraîneurs étrangers, et les responsables commencent même à recruter des joueurs venus de l'extérieur. Du coup le football guinéen présente un nouveau visage car, il y a même une convention de professionnalisation des clubs est entre la Fédération et les équipes.

 C'est l'année de la renaissance du football guinéen. Bravo à la Fédération Guinéenne de Football.

 Ceux qui ont suivi la rencontre entre le Mali et le Cameroun, de vrai connaisseurs de foot savaient que le Syli allait montrer une face qui pouvait honorer le football de notre pays. Le Cameroun comme toujours, joue avec la force. C'est cette force qu'ils ont utilisé pour égaliser leur but contre le Mali.

 Cette formation a opérée vingt matchs, dont, neuf victoire, six matchs perdu et cinq matchs nuls. Quatre matchs successifs sans encaissé de but.

En tout les cas le Syli est bien partie dans cette compétition continentale, dans sa 30eme édition. Tout est possible.

 Tout en retenant quand même que, le Mali a toujours crée des problèmes à l'équipe Guinéenne aux phases finales surtout cette année il présente une très belle équipe constitué de jeunes déterminés mais, cette fois, l'espoir est permis, vu la performance de la formation guinéenne de 2015.

                                                                                                                                                              Touré Fodé Abass

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les Guineens qui Parlent
Publicité
Archives
Publicité